Contenu

Le Vaucluse : département pilote du Service National Universel

 

Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service National Universel (SNU) s’amorce dans les territoires.

Le Vaucluse fait ainsi partie des treize départements pilotes dans le cadre de la mise en œuvre du Service National Universel.

Lors d’une visite dans le Vaucluse, le 28 janvier 2019, Gabriel ATTAL, en compagnie de Brune POIRSON, Secrétaire d’État auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont ainsi rappelé les objectifs du dispositif :

  • Accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l’engagement
  • Garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge
  • Renforcer l’orientation en amont et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel
  • Valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel.

En juin 2019, environ 200 jeunes expérimenteront le dispositif dans le département. Les jeunes appelés volontaires mobilisés pour cette phase de préfiguration participeront d’abord en juin 2019 à un séjour de cohésion de quinze jours. Puis, ils réaliseront dans un second temps leur mission d’intérêt général, d’une durée de quinze jours également, entre juillet 2019 et juin 2020.

 
 

Documents associés :