Contenu

Le Préfet de Vaucluse rencontre les élus à l’Assemblée Générale des maires de Vaucluse

 

C’est dans la salle du château d’eau de Monteux que s’est tenu vendredi 18 novembre dernier, le congrès des maires de Vaucluse en présence de Bernard Gonzalez, Préfet de Vaucluse. Du transfert de compétences nouvelles aux dotations de l’État, en passant par la sécurité, l’urbanisme et la ruralité, cette assemblée a permis aux élus d’échanger sur des problématiques qui leur sont communes.

Pour sa deuxième participation à l’Assemblée générale des maires depuis son arrivée dans le département, Bernard Gonzalez a affirmé que la sécurité reste sa priorité ainsi que celle des services de l’État. Dans la lutte contre l’islam radical, il s’engage à associer les élus du département au « travail de prévention sur les situations individuelles préoccupantes ». Il a également évoqué les quartiers prioritaires en précisant qu’ils resteront un axe fort de son action en matière de politique de la ville, dans toutes ses dimensions que ce soit l’urbanisme, l’accès à l’emploi et la sécurité.

Bernard Gonzalez a ensuite tenu à rassurer les élus en rappelant que son rôle est de les aider et que seule une relation de confiance et de vérité permet de travailler ensemble et de faire avancer des dossiers importants comme celui de l’intercommunalité. Il a rappelé que celle-ci permet de réaliser des économies d’échelle et d’apporter davantage de cohérence aux projets. Il a également sensibilisé les élus aux avantages que présente la réalisation d’un plan local d’urbanisme intercommunal.

Enfin, après avoir rappelé que seules 95 communes du département sont dotées d’un plan communal de sauvegarde et que le Vaucluse est un territoire menacé par les catastrophes naturelles, Bernard Gonzalez a insisté sur la responsabilité qui incombe aux élus du département en tant que directeurs des opérations de secours, soulignant que « nos concitoyens ne peuvent accepter qu’une commune où le risque est connu ne se prépare pas correctement à y faire face ».

Conjointement à ce congrès, et pour la première fois, était organisé en partenariat avec Vaucluse Matin, un salon des partenaires des municipalités. Inauguré par Bernard Gonzalez, Préfet de Vaucluse, Jean-François Lovisolo et Pierre Gonzalvez, co-Présidents de l’Association des maires de Vaucluse, Maurice Chabert, Président du Conseil départemental et Christian Gros, maire de Monteux, il avait pour but de mettre en relation les élus avec des professionnels de secteurs variés. Ainsi, une trentaine de sociétés de service, d’aménagement, ou encore de travaux publics, ont pu présenter leur savoir-faire et rencontrer les maires.

Également présents, la Direction départementale des territoires et le Groupement de la gendarmerie de Vaucluse ont animé deux tables rondes qui portaient sur des thématiques récurrentes de la vie des collectivités locales :

  • l’urbanisme avec la mise en place du Géoportail et des plans locaux d’urbanisme intercommunaux, et l’évolution des financements de l’agence nationale de l’habitat,
  • les dispositifs de sécurité tels que l’opération « voisins vigilants » et la vidéoprotection.


A l’issue de cette journée, Bernard Gonzalez, a appelé l’ensemble des élus vauclusiens à s’unir « afin que le Vaucluse retrouve la place qu’il mérite dans notre pays ».