Contenu

Le préfet de Vaucluse maintient les mesures mises en œuvre dans le cadre du plan « grand froid »

 

Météo France prévoit la persistance de températures négatives, de nuit comme de jour, sur l’ensemble du territoire vauclusien, pour le week-end et la semaine prochaine.

En conséquence, Bernard GONZALEZ, Préfet de Vaucluse décide de maintenir les mesures prises dans le cadre du plan grand froid, permettant le renforcement des capacités d’assistance et d’hébergement d’urgence.

Un centre d’hébergement exceptionnel, mis à disposition par la municipalité d’Avignon est ouvert à partir de 19h à la salle municipale de la « maison pour tous », au 20 avenue Monclar. La prise en charge des personnes en difficultés sera assurée en alternance par les bénévoles de la Croix-Rouge durant la nuit, et par les bénévoles du Secours Populaire pendant la journée. Cet accueil exceptionnel sera maintenu jusqu’au lundi matin. La maison municipale Mérindol prendra alors le relais de l’accueil des sans-abri si cela s’avérait nécessaire.

Dans le reste du département, les capacités d’hébergement d’urgence ayant récemment été augmentées, le dispositif actuel répond aux besoins identifiés. Par ailleurs, les principales villes ont recensé, à la demande du préfet, des lieux complémentaires susceptibles d’être ouverts en cas de demandes excédentaires.

Le service intégré d’accueil et d’orientation 115 (SIAO 115) continue d’assurer quotidiennement le suivi des capacités d’hébergement disponibles et l’orientation des demandes vers les structures adaptées.

Chacun doit faire preuve de solidarité en signalant toute personne en difficulté au numéro d’urgence 115 de 8h00 à 23h00 (appel gratuit).

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé de l’évolution des conditions météorologiques en restant à l’écoute de France Bleu Vaucluse (100.4 FM) ou en consultant le site internet de la préfecture www.vaucluse.gouv.fr.