Contenu

Le Plan Départemental de Contrôle Routier

 

La baisse de l’insécurité routière enregistrée depuis 2002 est le fruit d’une mobilisation des services de l’Etat, de leurs partenaires et de l’ensemble des acteurs locaux pour la mise en oeuvre d’une politique coordonnée de prévention, de contrôle et de sanction dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

Ainsi, En Vaucluse, la diminution du nombre de personnes tuées a atteint 42,1%, soit 32 vies épargnées en 2008 par rapport à l’ année précédente (44 en 2008/76 en 2007). Dans le même temps, le nombre de blessés a reculé de 11,6 % et le nombre d’accidents corporels a connu également, une nette diminution de 13,2%.

Cependant, la persistance d’une surmortalité des conducteurs de deux-roues motorisés et des jeunes de moins de 24 ans est, en revanche, préoccupante. La lutte contre ce phénomène constitue une priorité, tout comme la lutte contre la conduite sous l’influence de l’alcool et de stupéfiants.

En outre, le constat récent d’une nouvelle augmentation du nombre des accidents dans le département révèle la fragilité des résultats positifs antérieurs. Le nombre de tués sur les routes s’élève en effet à 39 pour les huit premiers mois de l’année 2009 contre 35 pour la même période en 2008 et Monsieur le Préfet de Vaucluse a marqué toute sa détermination à juguler cette évolution dès sa prise de fonctions.

Aussi, de nouvelles marges de progrès doivent être dégagées pour réduire le nombre de tués sur les routes de Vaucluse. Cela impose, notamment, de renforcer le pilotage des politiques locales de sécurité routière et de développer l’évaluation de l’efficacité des actions menées sur le terrain.
C’est justement la raison d’être du plan départemental de contrôles routiers (PDCR) qui constitue le volet « contrôle et sanction » du PDASR. Il a pour objectifs de renforcer la coordination de tous les acteurs concernés par ce domaine sous l’autorité de Monsieur le Préfet de Vaucluse, de rationaliser et d’optimiser les contrôles en fonction des enjeux du département.

 
 

Documents associés :