Contenu
Le PDH de Vaucluse
Le premier Plan Départemental de l’Habitat (PDH) de Vaucluse 2016-2022, initié en 2014, a été coapprouvé le 30 aout 2016 par le Préfet et le Président du Conseil Départemental de Vaucluse.
Arrêté d’approbation du PDH (format pdf - 53.7 ko - 18/01/2017)
Les objectifs du PDH sont doubles :
- connaître les besoins en logements du département et adapter l’offre privée ou publique
- assurer une stratégie transversale sur les territoires des Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) n’ayant pas de Programme Local de l’Habitat
Cet outil permet donc de mettre en cohérence,sur une durée de 6 ans, les différentes politiques publiques de l’habitat et de favoriser la synergie entre l’ensemble des acteurs (État, collectivités, opérateurs, associations) afin d’apporter des réponses aux besoins des ménages.
Le PDH présente :
- un diagnostic précis du logement en Vaucluse comprenant notamment la définition de 5 bassins d’habitat couvrant le territoire
- Diagnostic PDH (format pdf - 7.8 Mo - 18/01/2017)
- Carte des bassins d’habitat en vaucluse (format pdf - 137.1 ko - 18/01/2017)
- un document d’orientations donnant le cap sur les problématiques prioritaires à traiter
- Orientations et dispositif d’observation du PDH (format pdf - 7.5 Mo - 18/01/2017)
- Synthèse du PDH de Vaucluse (format pdf - 1.2 Mo - 18/01/2017)
- un observatoire de l’habitat, le SOPHA (Système d’observation Partenarial de l’HAbitat), consultable à l’adresse
http://www.vaucluse.gouv.fr/systeme-d-observation-partenarial-de-l-habitat-de-r2442.html
(accès aux données réservé aux partenaires sur inscription préalable)
La dernière fiche de suivi des indicateurs du PDH sera disponible prochainement sur cette page .
Le PDH de Vaucluse a été présenté à l’ensemble des partenaires lors des Assises départementales de l’Habitat le 20 décembre 2016.
Vous trouverez dans cet article les documents présentés lors de ces assises.