Actualités du préfet de Vaucluse

Contenu

Le groupement des Artisans Boulangers-Pâtissiers offre la galette au Préfet de Vaucluse

 

C’est à l’issue d’une réunion de travail avec les chefs des services de l’État que Bernard Gonzalez, Préfet de Vaucluse, a partagé, mercredi 27 janvier 2016, un moment de convivialité avec le groupement des artisans Boulangers-Pâtissiers représenté par son Président, Yannick Mazette, et son équipe.

Bernard Gonzalez s’est vu offrir la traditionnelle galette des rois par la jeune pâtissière aubignaise Vanessa Ségura, récemment couronnée au concours Epiphanie de Vaucluse.

Cette dégustation a été l’occasion pour le Préfet de remercier les boulangers pour la qualité de leur travail et pour leur implication. Yannick Mazette a, pour sa part, présenté le projet triple A : Agroscience, Agroalimentaire et Alimentaire. Ce projet se définit comme un corpus de métiers et de qualification qui tend à rapprocher l’école du monde économique et professionnel.
Porté par l’Université d’Avignon, il a pour double objectif :
- de donner une visibilité plus large de l’offre de formation en matière alimentaire auprès des étudiants. Cette filière est très représentée en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur dont 2/3 pour le seul département de Vaucluse.
- et de créer un véritable réseau par l’instauration d’un comité de pilotage et de direction avec une volonté affirmée de travailler sur les 3 piliers : l’emploi, l’orientation afin de faire connaître la filière de l’agroalimentaire auprès de jeunes et moins jeunes et la formation.

Travaillant en étroite collaboration depuis trois ans avec les différentes structures que propose Agroparc, pôle d’expertise répondant à l’évolution des métiers, le projet triple A est en attente de labellisation. Si labellisation il y a, le Vaucluse serait le premier département dans lequel le campus Agroparc serait porté par une Université dotée de la compétence agroscience.

Le Préfet s’est félicité d’un tel dynamisme de la filière.