Contenu

Graphique de diagnostic

 

Le bâtiment est un grand consommateur de ressources naturelles et d’énergie. En France, il représente à lui seul 43 % de la consommation d’énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

C’est donc naturellement que le Grenelle de l’Environnement s’est accompagné de mesures et d’engagements forts dans ce domaine :

— les bâtiments neufs seront soumis (pour certains dès le mois de novembre 2011) à une nouvelle réglementation thermique fixant une consommation maximale de 50 kwhEP/m²/an, contre 150 kwhEP/m²/an actuellement (EP=Energie Primaire).

— un objectif de diminution de 38% de la consommation d’énergie du parc de bâtiments existants, à l’horizon 2020. Cela passe par la rénovation de 20 000 logements sociaux chaque année à compter de 2013, mais aussi par des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires.

L’Etat s’est fixé comme objectif, sur son propre parc de bâtiments, de réduire de 40 % la consommation d’énergie et de 50 % les émissions de gaz à effet de serre, et il incite fortement les collectivités à faire de même.

L’atteinte de ces objectifs nécessite en amont un diagnostic des bâtiments. Ainsi en 2010, en Vaucluse, des audits « Gros Entretien », « Energie », « Accessibilité » ont été réalisés sur 26 bâtiments propriété de l’Etat (soit 66 000 m²).
Il ressort une consommation moyenne d’énergie sur l’ensemble du parc de 197 kwhEP/m²/an (classe énergétique C) et 18 kgCO2/m²/an d’émission de gaz à effet de serre (classe C).

Les travaux visant à atteindre les objectifs fixés, auxquels s’ajoutent les travaux de gros entretien et de mise en accessibilité des bâtiments, représentent au total un budget d’environ 18 millions d’euros, soit 270 €/m².

Les travaux ont débuté dès le deuxième semestre 2010 à la cité administrative d’Avignon avec le changement des fenêtres de deux bâtiments (n° 3 et 5). Les autres opérations feront l’objet d’une planification pluriannuelle.

Résultats des audits pour la préfecture Chabran et la cité administrative :

DDT-VLH-Batime-3a62d.jpg' width='650' height='930' alt=''>