Contenu

Le Fonds pour l’Initiative des Jeunes en Vaucluse

 
logo_du_Fonds_d_initiatives_jeunes84

Le Fonds pour l’Initiative des Jeunes est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans (seuls ou à plusieurs) ayant un projet bien précis et sollicitant, afin de mener à bien ce projet, une aide technique, pédagogique ou financière.

Le Fonds pour l’Initiative des Jeunes est destiné à favoriser la prise de responsabilité et l’engagement dans une action.

Qu’il s’agisse de projets qui participent à la vie locale, à l’intérêt général, favorisant la découverte et la mobilité, l’emploi dans l’animation et les loisirs, l’insertion sociale... ou qu’il s’agisse de projets sportifs ou culturels, l’objectif est de privilégier une relation contractuelle dans laquelle les jeunes sont écoutés, valorisés et responsabilisés.

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative accorde une importance toute particulière aux initiatives des jeunes.

On entend par initiatives, tout projet ou action réalisé à partir d’objectifs déterminés, dans un temps donné et sur un territoire délimité.

L’objectif commun dans la mise en œuvre d’un projet ou d’une action serait de susciter, soutenir, développer et faire connaître la capacité d’initiative des jeunes.

A l’instar du «  Défi Jeunes » mis en place par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1987 qui s’adresse particulièrement aux jeunes de 18 à 30 ans, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Vaucluse, la Mutualité Sociale Agricole et en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement 84, proposent pour les jeunes de 12 à 25 ans le : Fonds pour l’Initiative des Jeunes en Vaucluse


Services de l’État en Vaucluse
Direction départementale de la Cohésion Sociale
84905 AVIGNON Cedex 09

Personne à contacter :
Catherine Bénard
catherine.benard@vaucluse.gouv.fr
04 88 17 86 62



Règlement du FIJ en Vaucluse (PDF)
Fiche projet 2013 (PDF)

 
 

Documents associés :