Contenu

La Première Guerre mondiale, l’histoire sorguaise et provençale.

 

Du 8 au 29 septembre 2014, Sorgues se souvient de la Grande Guerre. Le service culturel organisera diverses actions mémorielles :


Mise en place d’un appel à archives

La population sorguaise sera sollicitée afin de récolter les témoignages, les écrits, et les objets qui seront ensuite photographiés, numérisés, exposés puis rendus à leur propriétaire.

Réalisation d’une publication sur la poudrerie nationale de Sorgues de 1915 à 1919.

La construction de la poudrerie en 1915 fait travailler à Sorgues une nombreuse main-d’œuvre masculine et féminine (6000 personnes). La plupart sont des soldats (français, italiens, annamites, kabyles, sénégalais, grecs…) venus de divers corps de troupe et affectés à la poudrerie comme travailleurs. Il faut les nourrir, les loger et cela va directement impacter la vie des Sorguais.

Partenariat avec la ville de Wettenberg sur un projet d’école.

La ville de Sorgues vient de fêter ses 40 ans de jumelage avec Wettenberg, municipalité allemande située dans le land de la Hesse. Une classe de collège français et une classe de gymnasium allemand échangeront leurs visions de la guerre par des textes, dessins ou photos par internet. Les documents créés pour l’occasion seront par la suite exposés au pôle culturel.

Journée de rencontre des éditeurs

Les éditions Elan Sud souhaitent organiser en partenariat avec la commune de Sorgues une rencontre réunissant plusieurs éditeurs qui proposera au public de nombreux ouvrages sur la Grande Guerre.


Mise en valeur du fonds documentaire à la médiathèque Jean Tortel.

Expositions :

  • Une vision générale et historique de cette guerre sera présentée à travers les 20 panneaux de « La Grande Guerre » réalisés par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
  • Une approche territoriale sera ensuite dévoilée avec l’exposition « La Première Guerre mondiale, l’histoire sorguaise et provençale », composée de photos, de correspondances, d’articles de presse d’époque et d’objets authentiques (armes, habits militaires) appartenant à des Sorguais.
  • Des reconstitutions de scènes de vie (l’infirmerie, le poste de commandement) réalisées par l’association Les Poilus de Vaucluse permettront aux visiteurs de se plonger plus concrètement dans le quotidien des soldats du front.

Manifestations culturelles :

  • Théâtre pour enfants « Lettres à Lulu » D’après Lulu et la Grande Guerre De Fabian Grégoire. Au cœur de l’été 1914, le petit village de Saint-Julien prépare sa fête annuelle quand les cloches de l’église annoncent l’entrée en guerre. A 22 ans, Charles, le frère de Lulu, doit partir au front. Lettres après lettres, il évoque ses craintes et ses espoirs.
  • Des conférences organisées par l’association Les Poilus de Vaucluse. Le 15ème corps d’armée, histoire de Provençaux. Le Vaucluse et les Vauclusiens de 1914 à 1919
  • Un film La série documentaire Les Combattants de l’ombre, des résistants européens contre le nazisme proposé par ARTE rend hommage aux hommes et femmes qui ont fait le choix de résister et de combattre le nazisme. Elle sera proposée dans la salle de spectacle du pôle culturel.
  • Reconstitution A l’occasion des journées européennes du patrimoine, un camp militaire sera reconstitué au parc municipal de la ville.


Contact : v.bruand@sorgues.fr