Contenu

L’installation des Conseils Citoyens du Grand Avignon : Un enjeu de démocratie participative

 

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 prévoit l’instauration de conseils citoyens dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Grâce à l’implication active des habitants, ces conseils pourront participer à la co-construction des stratégies locales de développement, qui concernent leur cadre de vie.

Favoriser la prise de parole, garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage du contrat de ville, créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants, mais aussi assurer le renouvellement démocratique et renforcer le lien entre les habitants et les institutions, tels sont les objectifs de ces conseils.

Dans le cadre du contrat de ville du Grand Avignon, ce nouveau lieu de concertation et d’élaboration des politiques publiques est ouvert aux habitants, aux associations et aux acteurs locaux. Il a vocation à devenir un pilier fort pour une rénovation des pratiques démocratiques dans les quartiers prioritaires.


Ainsi, pour le Grand Avignon, 5 conseils citoyens permettront d’établir cette dynamique pour la totalité des quartiers prioritaires de la politique de la ville :

  • 4 conseils citoyens sont créés à Avignon (Avignon Ouest : Monclar/Champfleury, Avignon Nord-Ouest, Avignon Sud : Rocade Sud, Barbière, Croix des Oiseaux, Avignon : Saint-Chamand),
  • 1 conseil citoyen est créé au Pontet.

Les conseils citoyens sont paritaires et composés de deux collèges, pour un total de 24 sièges par conseil :

  • un collège « habitants » constitué à partir d’un tirage au sort sur une liste globale d’habitants et une liste de volontaires,
  • un collège constitué d’associations et acteurs locaux.

C’est réunis dans l’amphithéâtre Vallis Clausa en préfecture, que les conseils citoyens ont été officiellement investis mardi 11 octobre 2016, Bernard Gonzalez, Préfet de Vaucluse, ayant procédé à leur nomination par la signature de l’arrêté portant composition des conseils citoyens du Grand Avignon.

En outre, deux associations, Avenir 84 et Arènes, ont été missionnées pour accompagner la mise en place de ces nouvelles structures. A l’issue d’une période de formation, chaque conseil déterminera ses règles de fonctionnement et participera à la vie de la cité sur le cadre de vie, l’emploi, l’éducation et la citoyenneté. L’enveloppe de 55 000 € versée pour l’année 2016 par l’État, le Grand-Avignon, Avignon et Le Pontet leur permettra de s’installer dans les meilleures conditions.