Contenu

L’alerte et les secours

 

(SDIS 84)

En cas de danger ou de menace grave, la population riveraine serait alertée par les sirènes dont les exploitants des sites « SEVESO » ont eu l’obligation d’équiper leurs établissements. Ces sirènes reproduisent le son du signal national d’alerte. Dès l’audition de ce signal d’alerte, vous devez impérativement vous mettre à l’abri et écouter votre radio de proximité qui vous renseigne sur la nature de l’accident et le cas échéant, les consignes complémentaires de sauvegarde à appliquer.


Qui organise les secours ?

Pour tout accident circonscrit à l’établissement et ne menaçant pas les riverains, l’industriel applique les dispositions contenues dans son Plan d’Opération Interne (POI).

Si les conséquences du sinistre menaçaient de dépasser les limites de l’établissement, le plan d’urgence (le plan ORSEC PPI) propre à l’installation concernée serait mis en place par le préfet.

Au niveau communal, c’est le maire, chargé d’assurer la sécurité de ses administrés, qui déclencherait le Plan Communal de Sauvegarde en appui du PPI. Si plusieurs communes étaient concernées par une catastrophe, le préfet mettrait en œuvre le plan Orsec PPI.