Contenu

Journée « Reprise de Guidon »

 

A la veille des beaux jours et afin de lutter contre l’accidentalité routière des deux-roues motorisés, une 2ème édition d’une journée « Reprise de guidon » est organisée par la préfecture de Vaucluse.

 

Cette journée est totalement gratuite et ne peuvent y participer que les personnes qui se sont inscrites préalablement. Toutes les cylindrées (à partir de 125 cm3) sont acceptées ;

Il s’agit de sensibiliser les motocyclistes et les scootéristes aux dangers inhérents à la pratique du deux-roues motorisé et de rappeler les principales règles du code de la route mais aussi les bonnes pratiques de conduite.

Encadrée par des professionnels de la pratique de la moto et du secourisme (motocyclistes de la gendarmerie nationale, de la police, des CRS, inspecteurs du permis de conduire, sapeurs pompiers), la journée sera ponctuée d’ateliers de prévention routière et d’un parcours routier de maniabilité « trajectoire de sécurité » sur un itinéraire d’environ 100 kilomètres.

Après des démonstrations du système Airbag moto, un tirage au sort sera organisé permettant de gagner deux gilets airbag et d’autres lots d’équipements de sécurité à la pratique du deux-roues motorisés.


Programme de la journée :

Capacité maximum de participant : 100 personnes réparties en 2 groupes de 50,


08h30 : Accueil des participants
09h00 : Formation des groupes et instructions sur les consignes de sécurité.
09h15 :

  • Départ parcours routier du 1er groupe pour la pratique des trajectoires de sécurité de la Gendarmerie Nationale,
  • Début des ateliers pour le 2ème groupe sur le site des permis de conduire à Vedène

12h30 : Pause repas (à la charge des participants)

13 h 30 :

  • Départ parcours routier du 2ème groupe pour la pratique des trajectoires de sécurité de la Gendarmerie Nationale (groupe du matin resté sur le site de Vedène) ,
  • Début des ateliers pour le 1er groupe sur le site des permis de conduire à Vedène (groupe ayant effectué le parcours routier le matin)

17 h 30 : Retour d’expérience et fin de l’action de sécurité routière


Contact pour information et inscription :


par téléphone au 06 13 54 43 00
par mail à ddt-cdm2rm84@vaucluse.gouv.fr

 
 

Documents associés :