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Immatriculation des véhicules et permis de conduire : choisir les démarches en ligne pour éviter de se déplacer en préfecture.

 

En s’appuyant sur la généralisation du recours aux télé-procédures ou à des tiers de confiance, le "plan préfectures nouvelle génération" prévoit de moderniser les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI), des passeports, des permis de conduire et des certificats d’immatriculation ("cartes grises").

Ainsi, certaines démarches administratives sont désormais accessibles en ligne 24h/24 et 7j/7, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable : demander en ligne son permis de conduire et son duplicata, consulter le solde de ses points ou enregistrer le changement d’adresse sur son certificat d’immatriculation. Toutes ces démarches se font aisément sur les sites www.vaucluse.gouv.fr, www.service-public.fr, et www.ants.gouv.fr. En règle générale, il est conseillé de se rendre sur un de ces sites de l’administration avant de se déplacer en préfecture.

Les demandes ainsi déposées seront toutes instruites d’ici fin 2017 par des centres spécialisés, permettant d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude. Le principe de gratuité des titres est maintenu dans tous les cas où il s’appliquait déjà.

Ces solutions s’ajoutent aux tiers de confiance (professionnels du commerce de l’automobile principalement), d’ores et déjà habilités pour effectuer des démarches pour le
compte des usagers pour l’immatriculation des véhicules (changement de propriétaire et
changement d’adresse). C’est le cas de près de 400 professionnels en Vaucluse.

Il est vivement recommandé au public d’utiliser ces nouvelles procédures dans la mesure où d’importants travaux vont se dérouler dans les locaux d’accueil de la préfecture de Vaucluse à partir du 1er juin prochain. Les horaires de fonctionnement des guichets seront inchangés, mais l’accueil pour les cartes grises et permis de conduire va subir des perturbations.

Toutefois, pour les usagers n’ayant pas accès à un équipement informatique, des points
numériques sont mis à leur disposition en préfecture et en sous-préfectures. Animés par des médiateurs numériques, ils permettent aux usagers d’accéder aux sites internet officiels de l’administration pour les démarches en ligne. Les usagers ayant des difficultés avec l’usage d’internet peuvent également recevoir un accompagnement personnalisé dans
l’accomplissement de leurs démarches.