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Horaires, coordonnées, accès, accueil de la préfecture

 
 

CoordonnéesSommaire


Accueil du public : 2 avenue de la Folie, Avignon

Arrêt de bus : Préfecture Chabran
ligne 1 (Lycée R. Char – Saint Chamand) et ligne 11 (Jonquerettes – Saint Saturnin)

Plan d’accès : consulter le plan (http://www.vaucluse.gouv.fr/plan-d-acces-a-la-prefecture-navettes-et-lignes-de-a8909.html)

Stationnement : Voir les parkings à proximité de la préfecture (http://www.vaucluse.gouv.fr/plan-d-acces-des-parkings-publics-a-proximite-a10036.html)

Accueil handicaps : consulter les modalités d’accueil
(http://www.vaucluse.gouv.fr/accessibilite-a8135.html)

Adresse postale : Services de l’État en Vaucluse – Préfecture (Spécifiez le service concerné) - 84905 Avignon Cedex 9

Téléphone : 04 88 17 84 84 (standard)

Serveur vocal interactif (horaires et coordonnées) : 04 88 17 84 50

Courriel : pref-contact@vaucluse.gouv.fr

Brochure des horaires et des coordonnées depliant horaires juin 2021 odt (format pdf - 254.2 ko - 09/03/2021)




Accueil central (orientation et informations générales)Sommaire


La préfecture est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et le mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 16h30.
L’accueil auprès des services se fait uniquement sur rendez-vous. Vous devez présenter votre convocation à l’entrée. L’accueil général répond aux questions générales et oriente vos recherches vers le bon interlocuteur.


Cartes grisesSommaire


Démarches par internet des demandes « permis de conduire » et des « cartes grises » dès le 16 octobre 2017 dans le Vaucluse

  • Renseignements par courriel :
    • cartes grises : siv-part@interieur.gouv.fr
    • pref-contact@vaucluse.gouv.fr.

Pour les questions générales, vous pouvez également appeler le 3400 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Permis de conduireSommaire


Démarches par internet des demandes « permis de conduire » et des « cartes grises » dès le 16 octobre 2017 dans le Vaucluse

  • Pour connaître l’état d’avancement de votre permis de conduire :
    - consultez le site internet http://permisdeconduire.ants.gouv.fr (avec un service de suivi par SMS ou courriel) ;
    - ou appelez le 34.00
  • Renseignements par courriel :
    • ants-pc-usager@interieur.gouv.fr
    • pref-contact@vaucluse.gouv.fr.


Pour les questions générales, vous pouvez également appeler le 3400 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Demandes liées à l’accueil et au séjour des étrangersSommaire


Le service des étrangers accueille uniquement sur rendez-vous (http://www.rdv.vaucluse.gouv.fr/booking/create/981) et aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et le mardi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h. Vous devez présenter votre convocation à l’entrée.

En fonction de votre demande, voici la procédure à suivre pour effectuer vos démarches :

  • Je souhaite renouveler mon titre de séjour : vous devez d’abord prendre rendez-vous en ligne ou dans certaines mairies disposant d’un accueil étranger
  • J’ai un titre de séjour étudiant, je souhaite le renouveler : la démarche s’effectue en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer.
  • Je souhaite effectuer une demande de changement d’adresse sur mon titre de séjour : la démarche s’effectue en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer.
  • J’ai perdu mon titre de séjour, je souhaite un duplicata : la démarche s’effectue en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer.
  • Mon récépissé va expirer, je souhaite le renouveler : la démarche s’effectue en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer.
  • Je souhaite réaliser un document de circulation pour mon enfant mineur étranger : la démarche s’effectue en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer.
  • Je souhaite des renseignements sur la réglementation du séjour des étrangers en France (introduction, travail, voyage, etc.) : voir les informations en ligne et notre foire aux questions (FAQ)
  • Je suis en séjour irrégulier et sollicite une admission exceptionnelle au séjour : la demande se fait uniquement par courrier recommandé, en joignant un timbre fiscal de 50€.
  • Je souhaite un autre renseignement : le renseignement se fait uniquement par courriel à pref-contact-bin@vaucluse.gouv.fr. Afin de faciliter le traitement de votre demande, merci de préciser votre nom, prénom, numéro étranger et de joindre une copie de votre titre.

Demandes liées à la naturalisationSommaire


À partir du 1er octobre 2015, les dossiers de demandes de naturalisation devront être adressés par voie postale exclusivement, à l’adresse suivante :

Préfecture des Bouches du Rhône
Direction de l’immigration, de l’intégration et de la nationalité
Service Interdépartemental des naturalisations
Place Félix Baret CS 30001
13 259 Marseille Cedex 06

Pensez à inclure une lettre suivie 500 grammes vierge lors du dépôt de dossier.

Lorsque le dossier sera complet, un rendez-vous pour l’enregistrement du dossier et l’entretien d’assimilation sera proposé par la plate-forme de Marseille. À défaut, le dossier sera retourné.

  • Renseignements sur la procédure des naturalisations au Service Interdépartemental des naturalisations, Marseille, joignable par courriel : pref-naturalisations@bouches-du-rhone.gouv.fr


Passeports et cartes nationales d’identitéSommaire


  • Toutes les démarches concernant une demande de CNI ou de passeport se fait aux guichets d’accueil de votre commune de résidence.


Exercice du droit d’option des personnes possédant la double nationalité franco-algérienneSommaire


  • Renseignements par courriel : pref-contact@vaucluse.gouv.fr (réponse sous 5 jours ouvrés).


AssociationsSommaire


La sous-préfecture d’Apt exerce désormais une compétence départementale en matière de greffe des associations type loi 1901 (création, modification, dissolution et tous renseignements utiles), couvrant les trois arrondissements d’Avignon, de Carpentras et d’Apt.

Renseignements et horaires

Vous pouvez aussi consulter le site officiel de l’administration française, et ses services en ligne : https://compteasso.service-public.fr/

Réglementation des armesSommaire


  • Renseignements par téléphone : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30,
    - au 04 88 17 81 17
    - au 04 88 17 81 13
    - au 04 88 17 81 14
  • Renseignements par courriel : pref-contact@vaucluse.gouv.fr (réponse sous 5 jours ouvrés).


Réglementation de la profession des taxisSommaire


  • Renseignements par téléphone : au 04 88 17 81 18 le mardi après-midi de 14h à 16h, uniquement pour la réglementation taxi/VTC
  • Renseignements par courriel : pref-professions-reglementees-route@vaucluse.gouv.fr


Réglementation de la vente d’objets mobiliersSommaire


  • Renseignements par courriel : pref-contact@vaucluse.gouv.fr (réponse sous 5 jours ouvrés).