Contenu

Horaires, coordonnées, accès, accueil de la préfecture

 
 

CoordonnéesSommaire


Accueil du public : 2 avenue de la Folie, Avignon

Arrêt de bus : Préfecture Chabran
ligne 1 (Lycée R. Char – Saint Chamand) et ligne 11 (Jonquerettes – Saint Saturnin)

Plan d’accès : consulter le plan (http://www.vaucluse.gouv.fr/plan-d-acces-a-la-prefecture-navettes-et-lignes-de-a8909.html)

Stationnement : le parking attenant à la préfecture est fermé au public depuis le 28 janvier 2015 en application des consignes de sécurité Vigipirate. Voir les parkings à proximité de la préfecture (http://www.vaucluse.gouv.fr/plan-d-acces-des-parkings-publics-a-proximite-a10036.html)
Attention : Seules les personnes disposant d’une carte européenne de stationnement peuvent bénéficier d’un emplacement réservé sur le parking (entrée par le poste de garde) après avoir présenté à l’agent de police la carte et l’insigne, qui doit être apposée sur le pare-brise avant du véhicule.

Accueil handicaps : consulter les modalités d’accueil
(http://www.vaucluse.gouv.fr/accessibilite-a8135.html)

Adresse postale : Services de l’État en Vaucluse – Préfecture (Spécifiez le service concerné) - 84905 Avignon Cedex 9

Téléphone : 04 88 17 84 84 (standard)

Serveur vocal (horaires et coordonnées) : 04 88 17 84 50

Courriel : pref-contact@vaucluse.gouv.fr

Brochure des horaires et des coordonnées Depliant_horaires_décembre_2017 (format pdf - 272.1 ko - 14/12/2017)




Accueil central (orientation et informations générales uniquement)Sommaire


  • L’accueil central vous oriente vers les services compétents du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.


Cartes grisesSommaire


Démarches par internet des demandes « permis de conduire » et des « cartes grises » dès le 16 octobre 2017 dans le Vaucluse

  • Renseignements par courriel :
    • cartes grises : siv-part@interieur.gouv.fr
    • pref-contact@vaucluse.gouv.fr.

Pour les questions générales, vous pouvez également appeler le 3400 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Permis de conduireSommaire


Démarches par internet des demandes « permis de conduire » et des « cartes grises » dès le 16 octobre 2017 dans le Vaucluse

  • Pour connaître l’état d’avancement de votre permis de conduire :
    - consultez le site internet http://permisdeconduire.ants.gouv.fr (avec un service de suivi par SMS ou courriel) ;
    - ou appelez le 34.00
  • Renseignements par courriel :
    • ants-pc-usager@interieur.gouv.fr
    • pref-contact@vaucluse.gouv.fr.


Pour les questions générales, vous pouvez également appeler le 3400 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Demandes liées à l’accueil et au séjour des étrangersSommaire


  • Horaires des guichets :
    - Pour tous renseignements, le service vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et les mardi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h.
    - Pour déposer votre dossier complet, le service vous accueille aux mêmes horaires sur rendez-vous uniquement. Pour prendre rendez-vous, cliquez sur « Prendre un rendez-vous » (lien page module IDE rdv).
  • Les dossiers complets de document de circulation pour étranger mineur ou de titre d’identité républicain peuvent être déposées au point dépôt express (boîte aux lettres au RDC) accessible tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
  • Quand récupérer mon titre de séjour ? : à réception du titre de séjour en préfecture, vous recevrez un SMS vous invitant à venir chercher votre titre et vous informant du montant de la taxe de la carte de séjour à régler par timbres fiscaux. Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux dans un bureau de tabac, au guichet d’un centre des finances publiques ou d’une trésorerie ou au guichet de la régie de recettes de la préfecture.
  • Renseignements par téléphone :
    - titres de séjour : au 04 88 17 81 66 les lundi et jeudi de 13h45 à 15h45,
    - régularisation : au 04 88 17 81 99 le mardi de 13h45 à 15h45,
    - visas, documents de circulation pour étrangers mineurs, asile : au 04 88 17 81 81 les lundi et jeudi de 13h45 à 15h45.
  • Renseignements par courriel : pref-contact@vaucluse.gouv.fr (réponse sous 5 jours ouvrés).


Accès à la nationalité françaiseSommaire


Accès à la nationalité Française : une nouvelle organisation des services

À partir du 1er octobre 2015, les dossiers de demandes de naturalisation devront être adressés par voie postale exclusivement, à l’adresse suivante :

Préfecture des Bouches du Rhône
Direction des Étrangers et de la Nationalité
Service Interdépartemental des naturalisations
Place Félix Baret CS 30001
13 259 Marseille Cedex 06

Il est inutile d’envoyer un dossier avant cette date, il serait renvoyé à l’expéditeur.
Lorsque le dossier sera complet, un rendez-vous pour l’enregistrement du dossier et l’entretien d’assimilation sera proposé par la plate-forme. À défaut, le dossier sera retourné. Consultez le communiqué de presse

  • Retrait des dossiers : vous pouvez retirer le formulaire et la liste des pièces à la préfecture du Vaucluse du lundi ou vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 et sur la rubrique « accueil des étrangers ».
  • Renseignements sur un dossier déjà déposé en Préfecture de Vaucluse par courriel : pref-contact@vaucluse.gouv.fr (réponse sous 5 jours ouvrés).
  • Renseignements sur la procédure des naturalisations : Service Interdépartemental des naturalisations, Marseille
    • par téléphone : tous les jours de 14h à 16h au 04 84 35 50 35.
    • par courriel : pref-naturalisations@bouches-du-rhone.gouv.fr




Passeports et cartes nationales d’identitéSommaire


  • Toutes les démarches concernant une demande de CNI ou de passeport se fait aux guichets d’accueil de votre commune de résidence.


Exercice du droit d’option des personnes possédant la double nationalité franco-algérienneSommaire


  • Accueil uniquement sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le service par téléphone ou réserver votre rendez-vous en cliquant sur « Prendre un rendez-vous » (lien page module IDE rdv).
  • Renseignements par téléphone : au 04 88 17 81 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
  • Renseignements par courriel : pref-contact@vaucluse.gouv.fr (réponse sous 5 jours ouvrés).


AssociationsSommaire


La sous-préfecture d’Apt exerce désormais une compétence départementale en matière de greffe des associations type loi 1901 (création, modification, dissolution et tous renseignements utiles), couvrant les trois arrondissements d’Avignon, de Carpentras et d’Apt.

Renseignements et horaires

Vous pouvez aussi consulter le site officiel de l’administration française, et ses services en ligne : https://compteasso.service-public.fr/

Réglementation des armesSommaire


  • Accueil uniquement sur rendez-vous : Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le service par téléphone ou réserver votre rendez-vous en cliquant sur « Prendre un rendez-vous » (lien page module IDE rdv).
  • Renseignements par téléphone : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30,
    - au 04 88 17 81 17 pour les armes soumises à autorisation / carte européenne d’armes à feu,
    - au 04 88 17 81 20 pour les armes soumises à déclaration / enregistrement.
  • Renseignements par courriel : pref-contact@vaucluse.gouv.fr (réponse sous 5 jours ouvrés).

Livrets de circulationSommaire


  • Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.
  • Renseignements par téléphone : au 04 88 17 81 17 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
  • Renseignements par courriel : pref-contact@vaucluse.gouv.fr (réponse sous 5 jours ouvrés).


Réglementation de la profession des taxisSommaire


  • Accueil uniquement sur rendez-vous : Pour prendre rendez-vous, vous devez contacter le service par téléphone.
  • Renseignements par téléphone : au 04 88 17 81 18 du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.
  • Renseignements par courriel : pref-contact@vaucluse.gouv.fr (réponse sous 5 jours ouvrés).



Réglementation de la vente d’objets mobiliersSommaire


  • Accueil uniquement sur rendez-vous : Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le service par téléphone ou réserver votre rendez-vous en cliquant sur « Prendre un rendez-vous » (lien page module IDE rdv).
  • Renseignements par téléphone : au 04 88 17 81 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
  • Renseignements par courriel : pref-contact@vaucluse.gouv.fr (réponse sous 5 jours ouvrés).