Contenu

Grenelle de la lutte contre les violences conjugales

 

Le Grenelle de la lutte contre les violences conjugales, grande mobilisation nationale, sera ouvert par Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le 3 septembre 2019 et durera deux mois.

A cette occasion, le Préfet de Vaucluse a choisi de rencontrer et de mobiliser des acteurs publics et de la société civile autour de plusieurs événements :

- le mardi 3 septembre 2019 : le Préfet co-présidera avec le Procureur de la République d’Avignon un comité local d’aide aux victimes dédié à la thématique des violences conjugales.

- le mercredi 4 septembre 2019 : le Préfet échangera avec les médecins hospitaliers qui, en tant que référents violences faites aux femmes des services d’urgences, sont souvent les premiers interlocuteurs des femmes victimes de violences.

- le mardi 24 septembre : le Préfet rencontrera les adultes-relais qui ont un rôle de médiation auprès des habitants des quartiers populaires et sont susceptibles de détecter des situations de violence subies par des personnes éloignées des relais institutionnels.

Le Préfet souhaite également mobiliser le Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD) parce que les violences conjugales ont vocation à intégrer pleinement les stratégies locales de prévention de la délinquance.

A l’issue de ces deux mois de consultation, une restitution de l’ensemble de ces travaux sera présentée à la presse le vendredi 25 octobre prochain.

Toutes les personnes désireuses de s’exprimer et de contribuer par leurs propositions à cette consultation nationale sont invitées à les transmettre à la Secrétaire d’État à l’adresse : grenelle@pm.gouv.fr


Liens utiles :

- ☎ 3919 : numéro national d’écoute et d’information pour les femmes victimes de violences 

- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50509: plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles (une voie privilégiée pour porter plainte, accessible en 30 langues).

- L’association Rhéso qui apporte partout en Vaucluse un accompagnement global pour sortir des violences : ☎ 04 90 60 36 84