Contenu

France Services : un réseau d’accès aux services publics pour les démarches du quotidien

 

France Services : un réseau d’accès aux services publics pour les démarches du quotidien

« Avec France services, l’État donne accès, partout sur le territoire, à une offre de service public de qualité, garantie par des agents d’accueil qui sont à l’écoute et formés aux différentes démarches administratives. Ce lien humain avec le service public est essentiel et il est complémentaire avec le développement des services en ligne et du numérique partout sur le territoire. »
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Les espaces France Services : un réseau d’accès aux services publics plus proche et plus accessible

La mise en place du réseau France Services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers. Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l’Agence nationale de la Cohésion des territoires, le réseau des structures labellisées « France Services » se compose de guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations.
L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les conseillers France Services ont bénéficié d’une formation cohérente et commune à l’ensemble des espaces France Services, dispensée par chacun des 9 partenaires France Services et par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Ils sont ainsi en mesure de  :

  • vous accompagner dans les démarches administratives quotidiennes et répondre à vos questions ;
  • vous aider dans les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;
  • résoudre vos situations plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager ;
  • vous mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).

À CHAQUE SITUATION INDIVIDUELLE, DES RÉPONSES ADAPTÉES :
• Je déclare mes revenus
• J’établis mon permis de conduire
• Je demande une aide
• (allocation logement, RSA)
• Je cherche un emploi
• Je cherche à rembourser mes soins
• Je prépare ma retraite
• Je fais face à un litige ou un conflit
• J’attends un enfant
• J’établis mes papiers d’identité
• …

France Services, neuf partenaires nationaux en un seul lieu

Chaque France services donne accès aux neuf partenaires nationaux - ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale des allocations familiales, Mutualité sociale agricole, La Poste - soit par des permanences régulières, soit par visio-conférence. C’est une réponse adaptée aux besoins de l’usager qui peut ainsi bénéficier de l’ensemble des services rassemblés en un seul endroit. En plus de ce socle de service garanti et minimal, beaucoup de collectivités et d’associations déploient leurs propres offres, qu’elles soient administratives ou de convivialité (café, micro-folie…).
L’État bâtira au fil du temps de nouveaux partenariats qui enrichiront l’offre au niveau national.

Comment trouver un espace France Services près de chez vous?

Plus de 1300 France Services sont en activité sur l’ensemble du territoire au 1er mai 2021. Le réseau montera en puissance jusqu’en 2022, en ciblant prioritairement les territoires particulièrement éloignés du service public.

Pour savoir s’il existe une structure France Services près de chez vous, vous pouvez consulter la cartographie du ministère de la Cohésion des territoires.

Vous pouvez faire une recherche en renseignant le nom de votre commune ou son code postal :
https://anct-carto.github.io/france_services/

Depuis janvier 2020, la préfecture de Vaucluse a accompagné la labellisation de 18 espaces France Services, dont 2 structures itinérantes, auprès desquelles les usagers peuvent se faire accompagner dans leurs démarches administratives.
Vous trouverez également les coordonnées des 6 EFS ou MSAP en frontière des départements environnants.