Contenu

Foire d’Avignon : les services de l’Etat effectuent des contrôles

 

La 9ème édition de la Foire d’Avignon s’est déroulée du 13 au 16 avril au Parc des expositions autour des thèmes de l’habitat, du bien-être, de la gastronomie et des produits du terroir. Elle a compté cette année plus de 300 exposants.

Outre les contrôles effectués auprès de quelques stands de vente de produits alimentaires, les agents de la DDPP ont surtout effectué ce week-end de nombreux contrôles auprès d’exposants d’ameublement ou de prestataires d’amélioration de l’habitat (vérandas, percolas, isolation, aménagements intérieurs et extérieurs…).

Dans ce secteur d’activité, il est rappelé aux consommateurs qu’en s’engageant sur un stand, ils ne peuvent bénéficier de délai de rétractation comme c’est le cas en vente à domicile. Cette information doit être signalée par les professionnels, par affichage sur le lieu de la vente ainsi que sur les contrats.

Les contrôles réalisés donneront lieu à des avertissements pour les cas les moins graves. Dans certains cas, des informations seront transmises aux départements des sièges des entreprises ; dans d’autres, des mesures seront prises localement (rédaction de procès verbaux faisant l’objet d’amendes administratives ou pénales et/ou envois d’injonctions administratives ordonnant la remise en conformité des documents et pratiques dans un délai contraint).