Contenu

Élection syndicale TPE : un rendez-vous de démocratie sociale pour les salariés des TPE et les employés à domicile de la (...)

 

Près de 376 500 salariés d’entreprises de moins de onze salariés et 60 000 employés à domicile de la région Paca vont bientôt voter pour désigner les syndicats qui les représenteront pour les 4 prochaines années. Être mieux représentés, mieux conseillés, mieux défendus, tels sont les enjeux majeurs de ce scrutin essentiel, qui se déroulera du 30 décembre au 13 janvier 2017 et jusqu’au 20 janvier 2017 pour les élections Outre-Mer.

Afin d’établir, pour tous, une mesure de l’audience syndicale, la loi prévoit l’organisation d’un scrutin permettant aux salariés des entreprises de moins de onze salariés et aux employés à domicile d’apporter leur voix à l’organisation syndicale de leur choix, qui les représentera pour les 4 prochaines années. Une première élection s’est d’ores et déjà déroulée en 2012.

En 2016, deux nouveautés importantes viennent en renforcer les enjeux : le scrutin contribuera en effet à désigner les Conseillers Prud’hommes du collège salarié, ainsi que les représentants de salariés dans les futures Commissions Paritaires Régionales interprofessionnelles (CPRI), qui seront mises en place en juillet 2017.
Pour les salariés concernés, l’inscription sur la liste électorale est automatique. Ils ont reçu en septembre les informations sur l’élection et les modalités de vote et, courant novembre à leur domicile, un courrier accompagné du matériel de vote et des documents de propagande des organisations syndicales candidates.

Dès le 30 décembre et jusqu’au 13 janvier 2017 (hors Outre-Mer), chacun pourra voter en ligne sur le site election-tpe.travail.gouv.fr, ou par correspondance.

Pour que chacun soit au rendez-vous, le gouvernement se mobilise pour informer les électeurs et lance une campagne d’information et de communication sur Internet et sur les réseaux sociaux. Des insertions seront publiées dans la presse nationale et locale, des affiches seront visibles dans les commerces de proximité et des messages seront diffusés à la radio afin d’appeler les salariés concernés à voter.

Pour plus d’informations, un site internet : election-tpe.travail.gouv.fr

 
 

Documents associés :