Contenu

Duoday : l’inclusion commence avec un duo, le jeudi 16 mai 2019

 

L’emploi des personnes en situation de handicap constitue une priorité du gouvernement. En effet, aujourd’hui, au niveau national, le taux de chômage des personnes handicapées est de 19 %, soit le double de la moyenne nationale.

Depuis 2018, la politique du handicap impulsée par la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie CLUZEL, s’est traduite par de nombreuses avancées, notamment dans le domaine de l’emploi, considéré comme un des vecteurs de l’inclusion.




C’est dans cet axe que s’inscrit l’opération « DuoDay », un évènement européen, ouvert aux employeurs publics et privés, ainsi qu’à toute personne en situation de handicap. A l’occasion d’une journée nationale et europénne, fixée cette année le 16 mai 2019, les entreprises, collectivités et associations accueillent des personnes en situation de handicap, en duo avec des agents volontaires chargés de les accompagner.

L’opération DuoDay représente de multiples opportunités tant pour les employeurs que pour les personnes en situation de handicap. Pour les employeurs, elle incite à renforcer leur politique sociale en s’emparant de la dimension du handicap et à valoriser leurs ressources humaines en les impliquant davantage. Pour les personnes en situation de handicap, elle offre l’opportunité de découvrir un métier et de s’immerger dans une entreprise, de préciser un projet professionnel et d’amorcer un parcours d’insertion.

En Vaucluse, 49 duos ont été constitués pour la journée du 16 mai dans 40 structures publiques, privées et associatives.

Parmi les structures participantes, quatre directions des services de l’Etat ont formé des duos  : la direction départementale de la cohésion sociale, la direction départementale des territoires, la direction départementale des finances publiques, et la direction départementale de la protection des populations.