Mis à jour le 24/05/2019

Contenu

Salle de presse

Cabinet du préfet

Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle

Tél : 04-88-17-80-38

Courriel : pref-communication@vaucluse.gouv.fr

 
 
 

Élections européennes du dimanche 26 mai 2019 La préfecture de Vaucluse apporte des précisions

En raison de la circulation, en cette veille d’élections européennes, d’informations incomplètes ou inexactes sur les conditions d’organisation du scrutin, la Préfecture de Vaucluse apporte les précisions suivantes :

Lors de la mise en place du répertoire électoral unique, les données d’état-civil des électeurs issues du répertoire national de l’INSEE ont été reprises. Ces données sont identiques à celles figurant sur l’acte de naissance de chaque personne. Or, parfois l’état-civil n’a pas été mis à jour de toutes les modifications pourtant intégrées par ailleurs sur les documents d’identité. Les présidents des bureaux de vote ont été invités à faire preuve de discernement et à autoriser les électeurs à prendre part au vote dès lors qu’ils pourront être identifiés malgré les erreurs relevées sur l’orthographe de leur nom ou prénoms et leur lieu de naissance.


_ Par ailleurs, des électeurs ont pu être radiés de certaines listes communales en raison de leur double inscription dans plusieurs communes. A cet égard, ils disposent, en cas de contestation, de la possibilité de saisir directement le juge du tribunal d’instance qui a compétence pour statuer jusqu’au jour du scrutin sur les réclamations des personnes qui prétendent « avoir été omises de la liste électorale de la commune en raison d’une erreur purement matérielle » (Article L. 20 du code électoral).

La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone). Ce téléservice est disponible à l’adresse https://www.service-public.fr

La totalité de la propagande électorale a été envoyée au plus tard mardi 21 mai en ce qui concerne les électeurs de Vaucluse. Leur distribution est en cours.

La totalité des bulletins de vote remis par les candidats à la commission de propagande ont été transmis aux communes.