Contenu

Deux nouveaux présidents pour les Tribunaux de grande instance

 

C’est lors d’une audience solennelle que, lundi 22 mai 2017, Valérie BAUDRILLARD a été installée dans ses nouvelles fonctions de Présidente du Tribunal de grande instance de Carpentras. Elle succède à Isabelle THERY, nommée à la présidence du Tribunal de grande instance de Valence.

La nouvelle présidente arrive de la Cour d’appel d’Amiens où elle a occupé les fonctions de conseillère chargée du secrétariat général. Originaire d’Île-de-France, elle a suivi un cursus universitaire de droit et d’histoire à l’université de Paris- Nanterre. Elle a été avocate pendant dix ans avant d’intégrer la magistrature en 2004, pour exercer les fonctions de juge dans les tribunaux de grande instance de Meaux puis de Bobigny. Elle a ensuite été nommée vice-présidente du Tribunal de grande instance de Beauvais en 2010.

En parallèle de ses nouvelles fonctions, Valérie BAUDRILLARD devra piloter avec le procureur de la République les travaux de transformation du palais de justice, qui s’étaleront sur une durée de trois ans. Outre la restructuration du palais, la magistrate se fixe comme objectifs l’instauration d’un service unique d’accès à la justice, la mise en œuvre de la médiation civile, l’application des dernières réformes relatives au statut de juge des libertés et de la détention, ainsi que le transfert des tribunaux de police vers les tribunaux correctionnels.

Ghani BOUGUERRA, jusqu’alors président du Tribunal de grande instance de Privas a été nommé à la présidence du Tribunal de grande instance d’Avignon par décret du 3 avril 2017. Il succède à Gilles ACCOMANDO arrivé en 2012 à la barre du palais de justice avignonnais.
Le Vaucluse ne lui est pas inconnu puisque de 2005 à 2010 il a exercé les fonctions de juge d’instance au Tribunal d’Avignon (avec un détachement près du Tribunal d’instance d’Apt-Pertuis de 2008 à 2009) et de Vice-président chargé du Tribunal pour enfants de Carpentras en tant que juge coordinateur de 2010 à 2013.


Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques, il devient avocat près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence après l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat en novembre 1980.

Riche de son cursus universitaire et au-delà de ses fonctions de magistrat, le nouveau président du Tribunal de grande instance a dispensé ses enseignements aussi bien dans le domaine du droit à l’Université du Pays d’Avignon-Vaucluse de 2011 à 2013, que dans le domaine des études vétérinaires au Centre national de formation par alternance des auxiliaires spécialisés Vétérinaires.

Il a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions jeudi 1er juin.


Retour au sommaire de la lettre de l’État - mai 2017