Contenu

Déplacement de Patrick KANNER, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, en Vaucluse

 

Lundi 20 février 2017, Patrick KANNER a effectué à Avignon une visite qui a couvert l’ensemble de ses attributions ministérielles.

1ᵉ étape avec les sports : le stade nautique de Saint-Chamand

Le stade nautique Pierre de Coubertin, construit dans les années 70 et situé route de Marseille à Avignon, a été fermé depuis six ans pour des raisons de sécurité.
Il s’agissait du seul équipement de natation en plein air disposant d’un bassin de 50m, d’un bassin avec plongeoirs et de bassins ludiques.
Un programme de réhabilitation d’ensemble avait été élaboré par un bureau d’études en 2011/2012. Mais faute de cofinancement, la ville avait alors été contrainte d’abandonner le projet. Les mêmes enjeux apparaissent aujourd’hui, avec un coût estimé de 18 à 20M€.
Le Ministre a indiqué au maire d’Avignon que le dossier allait être étudié par le Centre national pour le développement du sport (CNDS), établissement public placé sous la tutelle du ministre.
Le NPRU (nouveau programme de renouvellement urbain) pourrait également constituer une source de financement. Même si la piscine se trouve en limite des périmètres des quartiers prioritaires de la ville (QPV) que constituent la Rocade et Saint-Chamand, le Ministre a rappelé que ce projet pouvait y être éligible « en tant qu’équipement structurant de mixité sociale ».



2ᵉ étape avec la jeunesse : signature du 200 000ᵉ contrat de service civique à la médiathèque JL Barrault


Bastien MARTINEZ a 20 ans et vient d’être recruté en service civique par la mairie d’Avignon. Mais chose peu ordinaire, c’est en présence du Ministre qu’il a signé son contrat d’engagement le 20 février.
Patrick KANNER, accompagné de Yannick BLANC, haut commissaire adjoint à l’engagement civique, voulait ainsi souligner sa satisfaction à voir le dispositif connaître un tel succès. L’engouement que suscite le service civique est particulièrement manifeste en Vaucluse : 383 contrats signés en 2015 et 725 en 2016.
Christine MAISON, directrice départementale de la cohésion sociale, indique que « les missions s’exercent notamment dans trois grands domaines : la solidarité, le sport et l’éducation pour tous. 86 % des recruteurs sont des associations, 11 % des collectivités territoriales. »

3ᵉ étape avec la ville : déjeuner à la Maison pour tous de Champfleury et inauguration de la Fabrique d’initiative citoyenne à la Croix des Oiseaux

Le Vaucluse est un département marqué par la précarité de sa jeunesse : 25 % des mineurs vivent dans un foyer qui se situe sous le seuil de pauvreté. Sur 92 000 jeunes de 18 à 30 ans, 10 000 sont sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification.

La MPT de Champfleury est une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire, dont le projet social est agréé « centre social » par la Caisse d’allocations familiales de Vaucluse. Ses principaux axes d’intervention sont les suivants :

  • accueil famille et parentalité
  • enfance, jeunesse, club ados et accompagnement à la scolarité
  • alphabétisation
  • ateliers et activités d’éducation populaire.

L’État soutient ces actions dans le cadre du contrat de ville du Grand Avignon, qui pour la période 2015 – 2020, a fixé deux objectifs stratégiques : redonner confiance aux habitants pour surmonter leur désarroi et leur résignation, et assurer l’État de droit et l’accès au droit.

Le comité interministériel à légalité et à la citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015 a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires afin de renouveler les actions d’éducation populaire au profit des habitants des territoires fragiles, et notamment ceux qui vivent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La mise en place de fabriques d’initiatives citoyennes (FIC) est l’une des actions qui concrétisent cette volonté. L’objectif de cette expérimentation est de transformer des structures associatives volontaires recevant du public en « fabrique d’initiatives citoyennes » impliquant plus largement les habitants et développant l’engagement bénévole.

A la suite de l’appel à projet national de 2016, l’association « Espace social et culturel (ESC) de la Croix des oiseaux » d’Avignon a été retenue et labellisée Fabrique d’Initiatives Citoyennes (FIC) par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

L’ESC organise en effet la coordination d’acteurs qui favorisent l’émergence et le développement d’initiatives citoyennes et facilite les échanges de pratiques et les mutualisations au sein de son quartier, et au-delà, dans les quartiers de la politique de la ville d’Avignon. Ce centre accueille environ 1 300 personnes par an pour les divers services et projets qu’elle propose directement ou en accueillant dans ses locaux des organismes sociaux.
La venue du Ministre aura été l’occasion de lui présenter les initiatives suivantes :

  • le journal la « Croix-zette avignonnaise », un trimestriel réalisé par des mères de famille qui souhaitent mettre en évidence les bonnes initiatives de leur quartier.
  • un reportage réalisé par les ados journalistes-citoyens avec présentation du plateau TV in situ et interview du Ministre
  • présentation du wikiblog avec les élèves nouvellement arrivés
  • exposition sur les jardins écocitoyens de la Croix des oiseaux
 
 

Documents associés :

  • > - 70.4 ko - 21/03/2017
  • > - 92.1 ko - 21/03/2017