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Démarches relatives aux immatriculations de véhicules : effectuer les démarches en ligne

 

La préfecture rappelle que toutes les démarches administratives concernant les immatriculations de véhicules sont accessibles sur internet 24h/24 et 7j/7 depuis octobre 2017 et ne sont plus traitées par les préfectures.

Aussi, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, tous les événements relatifs aux véhicules doivent faire l’objet d’une télé déclaration par le propriétaire du véhicule (demande d’immatriculation, demande de certificat de situation, demande de changement d’adresse, demande de duplicata suite à perte ou vol, ainsi que toute autre situation entraînant une modification au fichier des immatriculations).

Les usagers n’ont donc plus à se déplacer en préfecture pour effectuer ces démarches ni à adresser de courriers postaux concernant ces opérations (les déclarations de cessions de véhicules transmises par courrier en préfecture, ne sont plus enregistrées).

Les démarches sont accessibles sur les sites : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367 et https://ants.gouv.fr/

Les usagers n’ayant pas accès à un équipement informatique peuvent se diriger vers les Maisons de service au public (MSAP) – liste consultable via https://lannuaire.service-public.fr/navigation/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/msap. Ils peuvent aussi être acceuillis aux points numériques de la préfecture ou des sous préfectures suivant les modalités ci-après : http://www.vaucluse.gouv.fr/point-d-accueil-numerique-en-prefecture-et-sous-a11594.html

Par ailleurs, dans le Vaucluse, plus de 400 professionnels du secteur automobile sont également habilités pour effectuer des démarches pour le compte des usagers – liste consultable via https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule