Mis à jour le 29/01/2021

Contenu

Démarche qualité

Réclamations et suggestions

Votre avis nous intéresse !

A votre écoute pour progresser

Exprimez vos suggestions et vos réclamations sur l’organisation générale de notre accueil en préfecture avec le formulaire ci-dessous.

Afin d’améliorer notre qualité de service, nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions et de vos réclamations sur les conditions d’accueil en préfecture (qualité de l’accueil, horaires d’ouverture, temps d’attente, etc.).

Pour cela, téléchargez ci-dessous le formulaire de réclamation (également disponible à l’accueil en préfecture), remplissez-le sans oublier vos coordonnées et adressez-le à : pref-contact@vaucluse.gouv.fr

Vous pouvez aussi déposer le formulaire une fois rempli dans l’urne prévue à cet effet dans le hall d’accueil de la préfecture.

Politique qualité

POLITIQUE QUALITE

L’amélioration de la qualité des services publics et notamment de l’accueil des usagers est une préoccupation constante et un enjeu majeur de l’administration, quelle que soit la façon dont l’usager entre en contact avec ses services : en se rendant dans ses locaux, par téléphone, par courrier, via Internet.

La démarche qualité existe depuis plus de 10 ans. Après la charte Marianne (interministérielle), la labellisation qualipref (propre au ministère de l’intérieur) s’est déployée à partir de 2013. En 2015, la préfecture a été labellisée Qualipref 2.0 en intégrant des engagements numériques.

Pour maintenir et renforcer la qualité de l’accueil et des services proposés, la préfecture du Vaucluse s’engage actuellement dans une nouvelle démarche de labellisation « Qual-e-pref », qui prend en compte le développement des téléprocédures et des points numériques.

Registre d’accessibilité

La préfecture d’Avignon est conforme aux exigences de la règlementation d’accessibilité d’un établissement recevant du public

Services publics +

Services Publics + : 9 engagements pour un service public proche, simple et efficace.

Depuis plusieurs années, les services de l’État travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne.

Créés en 2005, ces engagements ont déjà été déployés par plus de 4500 organismes publics volontaires. De profonds changements dans l’organisation des services concernés sont déjà visibles !

C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d’un programme intégré appelé Services Public +.

Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés. La prise en compte de l’avis de l’usager franchit aussi une nouvelle étape avec la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d’amélioration.