Contenu

Débroussaillement par le feu, brûlage de déchets verts : respecter la réglementation pour éviter (...)

 

COMMUNIQUE PRESSE

Avignon, le 15 mars 2019

Débroussaillement par le feu, brûlage de déchets verts : respecter la réglementation pour éviter des départs de feu non maîtrisés.

Dans le département de Vaucluse, les mois de janvier et de février 2019, avec peu de pluies et beaucoup de vent, ont entraîné un assèchement des sols en surface. Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à de nombreuses reprises pour des feux de broussailles non maîtrisés, notamment sur des exploitations agricoles.

Le préfet de Vaucluse rappelle que l’usage du feu dans le département est strictement réglementé. Ainsi, l’arrêté préfectoral relatif à l’emploi du feu en Vaucluse en vigueur depuis 2013 interdit, sauf exception, le brûlage à l’air libre des déchets végétaux qui sont considérés comme des déchets ménagers.

Cependant, les résidus agricoles de tailles, coupes et arrachages bénéficient d’un régime particulier, strictement encadré qui oblige les bénéficiaires à respecter l’intégralité des conditions de mise en œuvre suivantes :

• Interdiction de l’emploi du feu lors d’un épisode de pollution atmosphérique ;

• Interdiction de l’emploi du feu par vent supérieur à 40 km /h, rafales comprises ;

• Débroussaillement préalable des abords de la zone à incinérer sur une largeur de 5 mètres au moins, pour éviter toute propagation aux végétaux voisins ;

• Allumage des foyers après 8h ;

• Surveillance constante du feu avec une présence permanente jusqu’à l’extinction complète des foyers ;

• Extinction totale des foyers avant 16 h 30 ;

S’agissant des végétaux non coupés, leur incinération n’est possible que pour les agriculteurs et à plus de 400 m des bois et forêts dans des conditions de sécurité similaires.

Outre une amende de 750 € en cas de non-respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral réglementant l’emploi du feu, le préfet de Vaucluse rappelle que les contrevenants sont susceptibles d’une lourde sanction pénale en cas d’incendie involontaire de bois et forêts appartenant à autrui.

Contacts Presse

pref-communication@vaucluse.gouv.fr

0488178034

 
 

Documents associés :