Contenu

COVID 19 : Cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI) en Vaucluse

 

L’accompagnement des personnes contaminées par la Covid-19 est au cœur de la stratégie « Tester-Alerter-Protéger » (TAP). Dans le cadre de cette stratégie, le processus d’accompagnement a été rénové afin de faciliter l’isolement des personnes dès l’apparition des premiers symptômes en proposant systématiquement un soutien matériel, social et psychologique.

Depuis le mois de janvier, les équipes de traceurs de la CPAM en Vaucluse proposent deux types d’accompagnement :
• un accompagnement sanitaire à l’isolement matérialisé par le passage d’une infirmière au domicile des personnes contaminées par le virus,
• un accompagnement social, matériel et psychologique, aux personnes contaminées ainsi qu’aux personnes contacts.

L’association « Entraide Pierre Valdo » a été sélectionnée pour assurer, depuis le 25 janvier 2021, les fonctions d’accompagnement social, matériel, et psychologique de la cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI), mise en place au printemps 2020 et gérée depuis par le pôle défense et protection civiles de la préfecture. Cet appui consiste à proposer :
• un hébergement temporaire permettant aux personnes d’être isolées afin de ne pas contaminer les membres de leur entourage,
• un portage de repas/courses à domicile/médicaments,
• une garde d’enfants ou de personnes vulnérables,
• une aide à la réalisation de démarches administratives,
• un accompagnement lié à des difficultés résultant de la perte de revenus,
• un soutien psychologique.

Pour ce faire, la CTAI, opérationnelle du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 17h, se charge de mettre en relation les personnes malades avec les interlocuteurs susceptibles de répondre à leurs besoins.

À cette occasion, Bertrand GAUME, préfet de Vaucluse,a visité vendredi 12 mars la cellule territoriale d’appui à l’isolement, en présence de Hicham HAMAL, directeur de l’association Entraide Pierre Valdo, Stéphanie HALLÉ, directrice par intérim de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Marie-Jeanne GRAS, responsable adjointe contact tracing de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.