Contenu

Conférence de sensibilisation aux enjeux de la Prévention de la radicalisation dans le champ du (...)

 

A la suite de l’adoption du Plan National de Prévention de la Radicalisation « Prévenir pour protéger », le ministère des sports a réalisé, en étroite collaboration avec le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR) et l’Unité de Coordination de la Lutte Antiterroriste (UCLAT), une plaquette visant à « prévenir la radicalisation dans le champ du sport », afin de développer une « culture commune de la vigilance » avec l’ensemble des acteurs du sport. Parallèlement des actions de sensibilisation des acteurs du monde sportif ont été entreprises.

C’est dans ce cadre que la préfecture de Vaucluse, en lien avec le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR), a organisé vendredi 20 septembre une conférence de sensibilisation aux enjeux de la prévention de la radicalisation dans le sport.

Une quarantaine d’élus locaux, des représentants des fédérations et des associations sportives, acteurs du sport au sens large, agents de l’État et partenaires associatifs du Vaucluse ont assisté à cette conférence qui s’est déroulée à la préfecture.

Elle a notamment été dispensée par le directeur de la société Challenges Academia. Titulaire de plusieurs Master STAPS, diplômé en droit du Sport de la Sorbonne et auditeur de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice, il a servi 15 ans au sein de la gendarmerie nationale avant d’intégrer le ministère des sports puis d’être placé auprès de la Fédération Française des Sports de Contacts et Disciplines Associées.

Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser, donner des clefs de compréhension et des pistes de réflexion aux acteurs impliqués dans le champ du sport dans le département.

Face au succès de cette première réunion de sensibilisation, la préfecture envisage d’organiser un module de formation destiné aux acteurs du sport (éducateurs, professeurs de sport et d’EPS, entraîneurs, responsables d’associations sportives…), potentiellement confrontés aux phénomènes de radicalisation, afin de leur permettre d’approfondir les mécanismes et d’adopter les bons réflexes.


Plus d’informations :

Brochure - Prevenir la radicalisation dans le champ du sport (format pdf - 139.5 ko - 03/10/2019)


CIPDR - Kit de formation 2018 vfinalev2 (format pdf - 1.6 Mo - 03/10/2019)

Pour aller plus loin :

https://www.cipdr.gouv.fr/