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Communiqué de presse : évolution de l’accueil des usagers à la préfecture de Vaucluse à partir du 3 janvier 2017

 

Les préfectures et les sous-préfectures sont le cœur de la représentation territoriale de l’État. Pour répondre aux attentes des citoyens, l’exercice de leurs missions sera simplifié dans le cadre du Plan « préfectures nouvelle génération » annoncé par le ministre de l’intérieur le 9 juin 2016.

 

Ce Plan poursuit un double objectif : rendre aux Français un service de meilleure qualité et renforcer les missions prioritaires : gestion des crises, lutte contre la fraude documentaire, expertise juridique et contrôle de légalité, et la coordination territoriale des politiques publiques. En s’appuyant sur la généralisation des procédures dématérialisées, le plan prévoit de réformer profondément les modalités de délivrance des titres réglementaires (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise).

Le ministère de l’intérieur encourage les procédures dématérialisées destinées à simplifier les démarches administratives qui sont au cœur du quotidien des usagers. Pour tenir compte de la réorganisation des missions de la préfecture, les changements suivants prendront effet à partir du mardi 3 janvier 2017.

  • Les timbres fiscaux ne sont plus vendus à la préfecture : les usagers devront acquérir les timbres fiscaux nécessaires à leur dossier (titre de séjour, duplicata de permis de conduire…) avant de se rendre en préfecture, auprès des buralistes et des centres des impôts des particuliers.
  • Les horaires du service des immatriculations et des permis de conduire changent : les services sont ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 (fermeture le mercredi).
  • Les moyens de paiement pour les dossiers d’immatriculation sont modifiés : les demandes ne sont plus traitées immédiatement en guichet. Ainsi, tout dossier déposé devra être accompagné impérativement d’un chèque ou d’un mandat cash libellé à l’ordre de « régie des recettes ». Aucun autre mode de paiement ne pourra être accepté. L’usager recevra son certificat d’immatriculation sous un délai moyen de 15 jours directement à son domicile.
  • Le dépôt des dossiers en libre service est étendu : le dépôt en libre service des dossiers pour les immatriculations ou les permis de conduire est disponible à l’accueil de la préfecture, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Il est ainsi accessible toute la journée. Les dossiers peuvent être également envoyés par courrier (après avoir conservé une copie de ce dernier).

Il est rappelé aux usagers que de nombreuses demandes ne nécessitent pas de déplacement en préfecture : tous les renseignements, les imprimés, les modes d’emploi sont disponibles en permanence sur le site internet des services de l’État www.vaucluse.gouv.fr – rubrique « vos démarches » depuis la page d’accueil.