Contenu

Commémorations, hommages à …

 

Commémorations, hommage à…est un laboratoire artistique dont l’ambition est de réinventer le rituel de la commémoration.
Giula Ronchi et Séverine Bruneton, artistes de rue, en sont les maîtres d’œuvre.

« En nous plongeant dans ce laboratoire pour interroger la Première et les autres guerres, nous initions des actions pour amener la population à devenir partie prenante de ces temps mémoriaux dans le sens d’un vivre ensemble.
Partant d’une intuition et d’une méthode empirique, nous nous sommes rendus compte de l’importance de travailler sur ces monuments qui conservent la mémoire des conflits fondateurs de notre histoire et influant sur nôtre être au monde. En nous appuyant sur des actes concrets, les explorant jusqu’à l’épuisement, non pour atteindre une finalité, mais pour en observer l’ouverture qu’ils procurent.



Qu’en est-il de notre être au monde ?

Nous entrons dans une nouvelle ère avec ses transformations où chacun de nous est engagé. Une époque charnière où il est indispensable de se positionner, non pour prôner une mondialisation, mais pour dire comment on peut en être acteur et qu’il faut s’en saisir dans le sens d’un bien commun.

Comment lire, à voix haute, entre les lignes des monuments aux morts et leurs commémorations pour voir ce qui nous fonde et nous ancrent quelque part, que l’on soit d’ici ou d’ailleurs, ce « être au monde » ? » ( Giula Ronchi et Séverine Bruneton)

Contacts : Séverine BRUNETON
Association « Une Idée dans l’air »
Tél : 06 17 73 78 36
severine.b@laposte.net