Cérémonie commémorative du centenaire du 11 novembre 1918

 

Cérémonie commémorative du centenaire de l’armistice de 1918

 

Le 11 novembre 2018, Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse, a présidé à Avignon, une cérémonie commémorant le 100 ème anniversaire de l’armistice de 1918 et a rendu hommage à tous les morts pour la France.

Deux temps forts durant cette cérémonie avignonnaise :

1) Une prise d’armes, place du Petit Palais co-présidée par le Préfet de Vaucluse et le Colonel Jordi Vergé, délégué militaire départemental, en présence des élus et des personnalités civiles, associant :

- Le groupement de gendarmerie de Vaucluse ;
- la direction départementale de la sécurité publique de Vaucluse ;
- le 2ème régiment étranger de génie de Saint-Christol ;
- la base aérienne 115 d’Orange ;
- le service départemental d’incendie et de secours de Vaucluse ;
- la police municipale d’Avignon ;
- le centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet

suivie de la remise de décorations, de la lecture de la lettre du Président de la République et de la liste des noms des personnes mortes pour la France en 2018.

2) Un dépôt de gerbes au Monument aux Morts du Rocher des Doms associant des enfants des écoles d’Avignon qui ont donné lecture de lettres de poilus.


« Le 11 novembre 1918, un grand soupir de soulagement traverse la France. Depuis Compiègne où l’Armistice a été signé à l’aube, il se propage jusqu’aux champs de bataille. Enfin, après quatre années de bruit et de fureur, de nuit et de terreur, les armes se taisent sur le front occidental. Enfin, le vacarme funeste des canons laisse place à la clameur allègre qui s’élève de volées de cloches en sonneries de clairons, d’esplanades de grandes villes en places de villages. »








message du president de la republique 11 novembre 2018 (format pdf - 699.5 ko - 12/11/2018)