Contenu

Campagne estivale 2019 de prévention des noyades : le Préfet de Vaucluse appelle à la vigilance

 

La période estivale, propice aux baignades et activités aquatiques, s’accompagne souvent d’une augmentation des risques encourus, en particulier chez les enfants. Les noyades représentent, en effet, la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans.

L’enquête NOYADES, conduite par Santé Publique France et publiée le 11 juin 2019, a enregistré entre 2015 et 2018 une recrudescence des noyades accidentelles en France de 30 % (1266 en 2015 et 1649 en 2018). Cette augmentation s’observe essentiellement sur les enfants de moins de 13 ans (338 en 2015 et 600 en 2018) et 28 % des noyades accidentelles concernent les enfants de moins de 6 ans. Les noyades accidentelles ont eu lieu à 44 % en mer, 31 % en piscine et 22 % en cours d’eau avec une répartition de noyades fatales respectivement de 40 %, 17 % et 40 %.

En Vaucluse, l’année 2018 a été marquée par 12 noyades accidentelles dont une mortelle et le début de la période estivale 2019 par un décès.

Les services de l’État, les collectivités, les services de secours et les associations de sécurité civile sont pleinement mobilisés en matière de prévention et protection contre les risques de noyades.

Le plan de prévention des noyades a été renforcé en 2019 par le Gouvernement. En avril 2019, le plan « Aisance aquatique » a été déployé par la Ministre des Sports, Roxana MARACINEANU, afin de prévenir les risques de noyades et de favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité. Il s’est également accompagné d’un plan de développement des piscines, notamment des bassins d’apprentissage et du dispositif national « j’apprends à nager » dont le budget a été doublé en 2019 (3 millions d’euros) afin de financer des cours de natation pour les enfants âgés de 4 à 12 ans partout en France.

Plusieurs collectivités vauclusiennes, en partenariat avec la Direction départementale de la Cohésion Sociale, ont d’ores et déjà organisé pour les mois de juillet et août des leçons de natation gratuites : Valréas, St Martin de Castillon, Rustrel, Bollène, Orange, Avignon Vaison la Romaine.

Dispositif "j’apprends à nager" en Vaucluse
- Valréas : 7 cycles d’apprentissage pour les 4 à 6 ans en juillet et août dans la piscine de l’accueil de loisir
- Monteux : 5 cycles en juin, juillet et août dans la piscine privée du parc aquatique Wave Island
- Le Pontet : 9 cycles pendant les vacances de la Toussaint à la piscine municipale
- St Martin de Castillon : 3 cycles au bénéfice des 4/12 ans à la piscine municipale
- Rustrel : 4 cycles au bénéficie des 4/12 ans PM
- Bollène : 2 cycles au mois de juillet et 2 cycles périscolaires à la piscine municipale
- Orange : 4 cycles au mois de juillet et 2 cycles aux vacances de Toussaint
- Avignon : 24 cycles au mois de juillet et août à la piscine municipale Stuart Mill
- Vaison La Romaine : 32 cycles à la piscine municipale.

Accéder ici à la liste des clubs qui proposent le dispositif "J’APPRENDS A NAGER" sur le site de la fédération française de natation :
http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/japprends-a-nager/article/J-apprends-a-nager

Pour compléter ces dispositifs, le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés pour porter une campagne de prévention des noyades, déclinée sous forme d’affiches à destination des sites concernés (lieux de baignades…) qui ont été distribués aux accueils collectifs de mineurs, clubs sportifs et comités départementaux de Vaucluse.

En cette période de fortes chaleurs, le Préfet de Vaucluse rappelle la nécessité de respecter les consignes de sécurité et d’adopter les bons comportements aux abords d’un point d’eau.

Rappel des consignes de sécurité :

Entrez dans l’eau progressivement surtout après une exposition prolongée au soleil afin d’éviter un choc thermique, voire une hydrocution
Tenez compte de votre condition physique et état de santé
Ne consommez pas d’alcool avant ou pendant la baignade
Choisissez une baignade surveillée par un maître-nageur et respectez les zones de surveillance
Ne quittez jamais vos enfants des yeux et ne les laissez jamais seuls dans l’eau
Équipez vos enfants de brassards adaptés à leur taille
Face à une personne en détresse, appelez les secours : 18 Pompiers ; 15 SAMU ; 112 N° d’urgence européen ; 114 N° pour les personnes sourdes et malentendantes
La liste des points de baignade autorisés en Vaucluse est disponible sur le site : http://www.vaucluse.gouv.fr/operation-interministerielle-vacances-oiv-a11978.html

annexe 1 a3 attention en cas de fortes chaleurs (format pdf - 9.3 Mo - 10/07/2019)

annexe 2 a3 attention aux noyades des enfants (format pdf - 1.4 Mo - 10/07/2019)

annexe 3 a3 francais anglais pour se baigner en toute securite (format pdf - 125.3 ko - 10/07/2019)