Contenu

Augmentation des contrôles dans la vallée du Toulourenc pour la protection de l’environnement

 

Avignon, le 5 août 2020


La vallée du Toulourenc est particulièrement fréquentée durant la saison estivale. Les comportements inadaptés et la sur-fréquentation induisent des risques en matière d’environnement et en particulier d’incendie de forêts.

C’est pourquoi des contrôles renforcés par les services spécialisés ont été diligentés au cours du mois de juillet.

Des campagnes de sensibilisation ont été menées à la fois par les agents forestiers de la direction départementale des territoires (DDT) de l’office national des forêts (ONF) des forêts et les personnels du syndicat d’aménagement, d’équipement et de préfiguration du parc naturel régional du Mont Ventoux.

Samedi 25 juillet, quatre militaires de la brigade de gendarmerie de Vaison-la-Romaine et trois agents de l’office national des forêts, sous la coordination de la direction départementale des territoires, ont réalisés une campagne de contrôle sur l’emploi du feu, la circulation et le stationnement sur les pistes DFCI, ainsi que sur le camping sauvage.

Une cinquantaine de personnes ont été contrôlées et un procès verbal pour infraction à l’emploi du feu a été dressé.

Il est rappelé que le non-respect de l’interdiction de porter du feu, de fumer ou de jeter des objets en ignition en forêt, ou à moins de 200 m de celle-ci est passible d’une amende de 135 €. Il en est de même pour le camping sauvage en forêt ou la circulation sur les pistes non ouvertes à la circulation publique.

Des contrôles sont régulièrement réalisés notamment lors des journées à fort risque d’incendie.

 
 

Documents associés :