Contenu

Arrêtés sécheresse en vigueur

 

Pour le cinquième mois consécutif, la pluviométrie du mois de mai est de nouveau déficitaire de l’ordre de 60 % aggravant la situation de sécheresse observée sur le département depuis le mois d’avril.

Le mois de mai a également subi une importante anomalie « chaude » des températures de plus de 4 °C faisant de ce mois, le plus chaud depuis 1959 sur le département. Ces fortes températures, aggravées par un épisode de mistral sur plusieurs jours, ont entraîné un important assèchement des sols.

L’analyse des « indicateurs sécheresses » montre que l’impact est plus particulièrement significatif sur certains bassins.

En conséquence, le Préfet de Vaucluse, après la consultation conjointe des comités « ressource en eau » du Vaucluse et interdépartemental du « Lez-Æygue-Ouvèze », a décidé de renforcer les mesures de restriction de l’usage de l’eau en plaçant en situation d’ALERTE RENFORCÉE les bassins du Lez Provençal – Lauzon, du Calavon-médian et du Sud-Luberon.

Les bassins de l’Ouvèze Provençale, des Sorgues, du Calavon amont, de la Nesque et du Sud-ouest du Mont-Ventoux sont maintenus en ALERTE.

Les bassins de la Meyne, du Rhône et de la Durance restent en situation de VIGILANCE.

Arrêtés sécheresse en vigueur
Secteurs Arrêtés préfectoraux
Bassins versants des Sorgues, du Calavon-amont, de la Nesque, du Sud-Luberon, du Calavon-médian, du Sud-Ouest du Mont-Ventoux, de la Durance nappe d’accompagnement, de la Meyne et du Rhône AP du 13 juin 2022 portant sur le renforcement des mesures de restrictions des usages de l’eau sur les bassins versants du Calavon-médian et du Sud-Luberon.
Bassins versants du Lez provençal - Lauzon et de l’Æygues AP du 15 juin 2022 portant restriction des usages de l’eau sur les bassins versants du Lez Provençal – Lauzon et de l’Æygues sur le département
du Vaucluse
Bassin versant de l’Ouvèze provençale AP de restriction sécheresse dans le bassin de l’Ouvèze provençale
Fiches information
 
 

Documents associés :