Contenu

Aménagement des massifs

 

Les feux de forêts font partie des risques naturels majeurs auxquels une partie de la population française est régulièrement confrontée. C’est pour cela que l’Etat a mis en œuvre une politique de prévention des feux de forêts avec notamment l’équipement, l’aménagement et l’entretien de l’espace forestier.

La lutte contre les incendies de forêts exige une pénétration facile des massifs par les véhicules de prévention et de lutte incendie, chargés de remplir une mission de service public, il est donc nécessaire d’assurer un réseau de pistes spécialisées, les pistes DFCI.

Le code forestier prévoit l’établissement de servitudes de passages et d’aménagement sur les pistes DFCI qui permettent, outre la pérennisation et la sécurisation des pistes, la gestion et l’entretien des équipements DFCI (barrières, citernes, poteaux incendie…

Ces équipements et notamment les pistes ne sont pas accessibles à tous. Seul le propriétaire et ses occupants du chef de celui-ci (locataire) peuvent utiliser les pistes DFCI. Cette utilisation par le propriétaire peut être subordonnée à des contraintes comme des fermetures d’accès à certaines période

Liste des arrêtés de servitudes : les documents sont ici.