Contenu

Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public en Vaucluse : donnez votre avis

 

L’article 98 de la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 prévoit la création d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP), élaboré conjointement par l’État et le Département, en concertation avec les établissements publics de coopération intercommunale.

Destiné à renforcer l’offre de services dans les zones en déficit d’accessibilité et à développer les mutualisations des services sur l’ensemble du territoire, le SDAASP doit définir un programme d’action pour une durée de 6 ans.

Il doit être arrêté au plus tard le 31 décembre 2017, comprendre un plan de développement pour la mutualisation des services sur l’ensemble du territoire départemental et dresser une liste des services au public existant sur le territoire départemental à la date de son élaboration ou de sa révision, leur localisation et leurs modalités d’accès.

Dans le cadre du diagnostic pour le SDAASP du département de Vaucluse, une enquête auprès des usagers vient d’être mise en ligne, et accessible depuis ce lien : Accéder à l’enquête, sur le site du département de Vaucluse. Elle est destinée à connaître les pratiques, besoins et attentes des usagers vis-à vis des services du quotidien (boulangerie, station service, Poste, CAF, médecin…) et à repérer les déficits de services sur certains territoires.

A l’occasion d’un comité de pilotage, Dominique CONCA, Sous-préfète d’Apt, présentera mardi 27 juin prochain les premiers travaux pour le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public du Vaucluse en présence de Maurice CHABERT, Président du Conseil départemental de Vaucluse, de la Région PACA, des treize Établissements Publics de Coopération Intercommunale du territoire et des grands opérateurs de services (La Poste, CAF, Pôle Emploi, Mutualité Sociale Agricole, la CARSTA et la CPAM). Sont aussi associés l’Association des Maires de Vaucluse, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.