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À l’approche des examens, le préfet de Vaucluse encourage les publics scolaires et étudiants à anticiper leurs demandes de titres

 

Avignon, le 26 avril 2017

Depuis le 8 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité sécurisées ont été profondément modifiées et sont désormais alignées sur la procédure existante en matière de délivrance des passeports.

Les usagers ne doivent en effet plus s’adresser automatiquement à leur mairie de résidence pour déposer une demande de carte nationale d’identité (CNI) mais doivent se rendre dans une des 17 communes de Vaucluse (liste sur le site vaucluse.gouv.fr) équipées d’un dispositif de recueil biométrique (DR) afin de faire procéder au recueil dématérialisé de leurs empreintes et de l’ensemble des données liées à leur demande de CNI.

Or, à l’approche des examens, un certain nombre d’élèves vont engager des démarches pour être à même de justifier de leur identité le jour des épreuves. Outre les délais nécessaires pour la prise de rendez-vous dans les mairies équipées de DR, l’instruction du dossier ainsi que l’expédition par voie postale du titre, une fois fabriqué, à la mairie de dépôt, sont également à prendre en compte.

Dès lors, Bernard GONZALEZ, préfet de Vaucluse, rappelle qu’il appartient à chaque élève qui s’apprête à passer un examen de prendre toutes les dispositions pour obtenir son titre d’identité dans les délais et les invite à prendre rendez-vous dès maintenant auprès d’une commune équipée d’un DR afin de disposer le jour de l’examen du titre d’identité exigé.